Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Valide ou handicapé, sportif avant tout
Newsletter
Valide ou handicapé, sportif avant tout
Visiteurs
Depuis la création 40 203
26 mai 2011

Championnat de France de Basket Sport Adapté du 26 au 29 mai à Dax

 

Sport adapté : sur le terrain de l'intégration

410387_16752489_460x306

 

 Aujourd'hui Le Grand Dax accueille jusqu'à dimanche le championnat de France de basket en sport adapté. L'occasion d'un coup de projecteur sur cette pratique méconnue.

Dès aujourd'hui et jusqu'à dimanche, les 540 sportifs qui participent au championnat de France de basket en sport adapté auront l'occasion de faire leurs preuves sur les terrains dacquois. Dix salles du Grand Dax - Oeyreluy, Saint-Paul, Candresse... - ont été mises à disposition pour l'événement. Les matchs de qualification auront lieu aujourd'hui et demain matin, puis les phases finales s'achèveront dimanche, salle Maurice-Boyau, à Dax donc.

Alors qu'il réunit cinq fois plus de licenciés que le handisport dans les Landes, le sport adapté peine à se faire connaître. Selon Jean-Claude Ribert, éducateur sportif et entraîneur de l'équipe de France de basket en sport adapté, il est pourtant un outil efficace d'insertion et d'intégration pour les personnes souffrant de déficience intellectuelle ou de trouble psychique (ndlr : le handisport concerne les personnes ayant un handicap physique ou sensoriel) . " Quand on a les mêmes codes, ceux du jeu sportif, c'est plus facile de considérer l'autre non dans sa différence mais dans sa similitude. "

 

Sur le terrain, on ne pense plus à la vie au foyer ou en structure ouverte, les problèmes s'effacentle temps du match. " Je ne pense pas les régler. Mais ils les oublient le temps de l'entraînement. "

Le travail auprès de ce public exige tout de même une grande capacité d'adaptation et d'écoute. " Il faut être conscient des spécificités de chacun et les prendre en compte. Évidemment, le handicap freine leurs progrès. Parfois, l'évolution de la maladie peut même les faire régresser. "

 La grande majorité des clubs de sport adapté sont issus de structures spécialisées. Les éducateurs mettent en place des ateliers sportifs au sein de l'association. Mais l'objectif étant l'intégration et la reconnaissance de ces sportifs singuliers, de plus en plus de partenariats sont mis en place avec des clubs sportifs ordinaires, notamment avec le comité landais de basket. " Mais il reste des efforts à faire, précise Jean-Claude Ribert, pour qu'ils aient le même droit d'accès au sport que n'importe qui. "

Le championnat est un support majeur dans cette quête. " Notre équipe de France est 8e européenne et 10e mondiale ", une fierté pour leur entraîneur.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Observez le regard (sur ce magnifique cliché) du jeune joueur...rien que du bonheur. Belle leçon de vie.<br /> A quand tous les grands sportifs, célèbres, fortunés etc, auront cette même envie du bonheur du jeu ?
Publicité