Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Valide ou handicapé, sportif avant tout
Newsletter
Valide ou handicapé, sportif avant tout
Visiteurs
Depuis la création 40 205
17 avril 2016

Bien connaitre le Futsal en Spot Adapté

 

Le Futsal, un sport bien adapté !

Samedi dernier, aux Tertiales de Valenciennes, avait lieu une étape du Championnat régional de sport adapté. L’occasion de faire un point, sur cette discipline importante, avec le sélectionneur de l’équipe de France de Futsal adapté, présent à Valenciennes pour cette occasion.

                                                                              Sous la houlette de Stephane Potiez, éducateur technique spécialisé mais également président de l'association Hainaut Sport Adapté, un championnat de Futsal adapté est organisé dans le Nord Pas-de-Calais. Durant cette journée étape valenciennoise, 22 équipes étaient présentes réparties en 3 divisions-D1_D2_D3 : " C'est indispensable car il y a des différences de niveaux importantes. Pour le niveau D2/D3, les règles du Futsal sont assouplies par rapport au Futsal valide ", indique Stéphane Potiez. Trois cessions de ce Championnat sont prévues, la première s'est déroulée à Marc en Baroeul, début décembre, début janvier à Valenciennes aux Tertiales puis début février à Dunkerque.

Une ligue régionale forte

Dans le domaine du sport adapté, la ligue du Nord Pas-de-Calais est parmi les plus dynamiques. D'ailleurs, plusieurs joueurs présents ce samedi 9 janvier font parties de l'Equipe de France. Bruno Plumecocq, CTR pour la Fédération Française de Football, et détaché depuis 18 ans pour le sport adapté, est dithyrambique sur la qualité de l'organisation régionale.

" La ligue Nord Pas-de-Calais constitue un énorme vivier de joueurs, c'est une région pilote. Aujourd'hui, 5 joueurs dans ce tournoi seront présents au prochain rassemblement dont deux Valenciennois, Kevin Belanger et Dylan Moreau ", explique le sélectionneur.  

Les résultats de l'équipe de France de Futsal adapté sont très prometteurs. " Nous avons fini 3ème, en septembre 2015, à notre dernière compétition internationale. Nous préparons l'Euro 2016 qui aura lieu en France également ", précise-t-il.

Au delà du développement personnel qu'un déficient intellectuel peut trouver dans le sport ; il constitue également un grand pas vers l'autonomie. " Il y a 30 à 40 joueurs dans le championnat français de football adapté (Futsal ou à 11 extérieur) évoluant dans des équipes valides. Pour certains, ils deviennent autonomes. J'ai énormément appris durant toutes ces années ", poursuit Bruno Plumecocq. Chacun le sait, on apprend toujours des différences pour mieux les oublier.

Bien sûr, avec l'arrivée de la Picardie, plus en zone rurale, la dynamique pourrait s'étendre : " Nous allons faire profiter de notre organisation les clubs de ces 3 nouveaux départements", conclut Stéphane Potiez. Voilà une journée de sport adapté bien remplie et surtout parfaitement organisée grâce aux nombreux éducateurs spécialisés (bénévoles) au service des déficients intellectuels.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité