Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Valide ou handicapé, sportif avant tout
Newsletter
Valide ou handicapé, sportif avant tout
Visiteurs
Depuis la création 40 207
21 novembre 2009

Jeux Paralympiques de Londres en 2012

SPORT ADAPTE

Intégration des sportifs handicapés mentaux aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012

<p></p>

Neuf années déjà que le mouvement du sport adapté mondial milite pour une réintégration de ses athlètes au programme des Jeux Paralympiques. Réunit du 19 au 22 novembre  en assemblée générale le Comité Paralympique International Du 19 au 22 novembre, se tiendra à Kuala Lumpur l’Assemblée Générale du Comité Paralympique International (IPC) avec près de 350 participants. Celui-ci devrait décider enfin de la participation ou non du sport adaptés pour les prochains jeux paralympiques de 2012 et dans quelles conditions. Réintegration que toutes les fédérations des sports adaptés des pays demande maintenant depuis plusieurs années et souhaite effacer l’incident des Jeux Paralympique de Madrid (Espagne).

Cette proposition, rejetée pour les Jeux de Pékin, a cette fois-ci plus que jamais des chances d’être entérinée ! La FFSA, les différentes fédérations nationales et la Fédération Internationale des Sports pour Handicapés Mentaux (INAS-FID) ont travaillé, main dans la main, plusieurs années durant, pour établir de nouveaux critères d’éligibilité, incomparablement plus solides que par le passé, des critères qui ont d’ailleurs été mis à l’épreuve sur les derniers Global Games en juillet dernier et ont donné toute satisfaction.

20091119.ouverture-conference-kuala-lumpur

Le Premier Ministre de la Malaisie, Najib Tun Razak à l’ouverture de la conférence de l'assemblée général du ICP

Mais il y a surtout cette volonté affichée par l’IPC, lui même. L’INAS-FID semble en effet avoir réussi son lobbying puisque cette question est désormais reprise par l’ensemble des membres composant le bureau de l’IPC. Enfin, les prochains Jeux auront lieu, à Londres, patrie de l’actuel Président de l’INAS-FID, Bob Price, autrefois très impliqué dans l’organisation interne de l’IPC. Les indicateurs sont aujourd’hui tous au vert, reste que le mouvement international du sport pour handicapés mentaux devra maintenir la pression jusqu’à la date fatidique du 22 novembre.

Les Jeux de Londres 2012 se joueront alors pour tous les sportifs de notre mouvement. Le président de la FFSA, Yves Foucault, le confirme : «Depuis mars 2005, puis ma réélection en mars 2009, je me bats avec tous les membres du comité directeur pour cette réintégration. Si celle-ci aboutit enfin le 22 novembre, ce sera la plus belle des victoires, à l’issue d’un long combat, difficile et quelquefois mal compris ». Mal comprit et toujours très mal accepter par des athles sportifs handisport qui sont toujours très réticicent a une telle arrivée. J’entendais un responsable sportif handisport me confiait a Toulouse lors du Grand Marathon en octobre dernier me dire “je ne veux pas avoir a défilé avec des prétendu sportif qui diront bonjour a leurs parents lors des cérémonie d’ouverture par exemple” parole qui nous exprime encore une fois le mépris de nombre de sportif handisport pour le sport adapté qu’il continue a ne pas reconnaitre.

Vous pouvez si vous le souhaitez apporter vos messages de soutient grâce au commentaires.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité