Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Valide ou handicapé, sportif avant tout
Newsletter
Valide ou handicapé, sportif avant tout
Visiteurs
Depuis la création 40 207
21 juin 2011

Championnats de France d’athlétisme handisport

Bourgogne : Sport pour tous !

Bien qu’il y ait un peu plus d’un an, on nous parlait de sport qui se pratique et sport qui se regarde (le nombril ?) ; force est de constater que l’on est bien loin de tout relativiser, que l’on continue à nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Que l’on ne s’étonne donc pas des dérives et du peu de motivation pour la pratique sportive d’un esprit sain dans un corps sain. A l’évidence, tous les sports, tous les exploits sportifs n’ont pas la même valeur. Mais, oublions les autres et n’en retenons que deux : la valeur du plaisir et celle du dépassement de soi.

 

 

 

 

 

Côté sport en direction des jeunes : Championnat de Bourgogne d’athlétisme benjamin minime à St Florentin(89). Pas un mot. Mais, ce sont des jeunes qui comme tous les jeunes n’ont pas besoin d’être encouragés pour faire du sport ! Et puis, l’athlétisme sur piste sait bien qu’il faut des records et pas n’importe lesquels pour avoir droit à une « brève ».
Là n’est donc pas mon sujet. Ce même week-end, toujours à St Florentin, avait lieu les Championnats de France d’athlétisme handisport. Pas un mot. Alors permettez-moi de ne vous donner que quelques nouvelles :
Marie Amélie Le Fur, amputée tibial réalise 12.81 sur 100m, 5m28 en longueur.

 

 

 

Arnaud Assoumani, amputé membre supérieur, 7m53 toujours en longueur
Et côté infirmité moteur cérébral, Thierry Cibone propulse son poids à 11m45.

 

 

 


Mais chacun aurait sa place dans cet hommage. Et lorsque l'on côtoie une paralysée cérébrale Carole Morin, avec un large sourire, qui bat un record de France au javelot avec 3m25, alors que le record du monde est à un peu plus de 14m. On pense que, elle aussi a battu son record personnel et s'est donné les moyens de le réaliser.
 


Je n’oublierais pas non plus le sport adapté dans cet article pour dire que le sport pour tous existe… quelques fois, même si on n’en parle pas.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité