Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Valide ou handicapé, sportif avant tout
Newsletter
Valide ou handicapé, sportif avant tout
Visiteurs
Depuis la création 40 210
9 mars 2010

CROSS-COUNTRY A AIGUES-VIVES

Copie_de_Aigues_vives

CHAMPIONNAT DE FRANCE SPORT ADAPTE

DE CROSS-COUNTRY

13 MARS 2010 A AIGUES-VIVES (30)

Présentation d’Aigues Vives

Petite ville du Gard dans la région du Languedoc-Roussillon, Aigues-Vives fait partie du canton de Sommières.

Située à 48 mètres d'altitude et voisine des communes de Mus et de Gallargues-le-Montueux, 2 624 habitants (appelés les Aigues-Vivois et les Aigues-Vivoises) résident sur la commune d'Aigues-Vives sur une superficie de 12,0 km² (soit 218,7 hab/km²).

La plus grande ville à proximité d'Aigues-Vives est la ville de Lunel située au Sud-Ouest de la commune à 8 km.

Aigues-Vives, Sanctus-Petrus de Aquaviva (1099), est une commune française, située en Vaunage, dans le département du Gard et la région Languedoc-Roussillon.

C'est autour d'une bourgade du nom de Pataran qu'Aigues-Vives fut construit. En effet, au 7 ème siècle, les Sarrasins ont ravagé et détruit cette bourgade. La population se réfugia alors sur une colline proche, où se trouvait une fontaine d'eaux vives et abondantes. C'est autour de cette bourgade (ou villa) et de cette fontaine que les émigrés de Pataran bâtirent leur demeures et la Nouvelle agglomération prit le nom d'Aigues-Vives (Ayga-Viva). Ils choisirent ce nom par apport à la source qui les avait décidés à se fixer à cet endroit. Aujourd’hui, on peut voir les ruines du Pataran non loin d'Aigues-Vives.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité